Votre rachat de credit en toute tranquillité

Accueil > Rachat de credit > Comment éviter le surendettement ? (Gestion budgétaire / Aide à la (...)

Comment éviter le surendettement ? (Gestion budgétaire / Aide à la gestion)

mardi 3 décembre 2013, par gorachat

Le surendettement est, de nos jours, un phénomène qui se propage de plus en plus au sein des ménages. Cela est dû principalement à l’accès au crédit devenu de plus en plus facile. En effet, à cause de l’intensité de la concurrence qui règne entre les banques et les divers établissements de crédit, les prêts se contractent plus vite, les taux baissent de plus en plus et les garanties et les conditions exigées sont beaucoup plus flexibles. Il en est de même pour certains commerçants qui vendent leurs produits à crédit pour faire plus de vente. Avec toutes ces possibilités, les ménages deviennent surendettés assez rapidement.

La gestion budgétaire pour éviter le surendettement

L’une des solutions pour éviter le surendettement est la gestion budgétaire. Un particulier ou un ménage doit donc bien connaître ses revenus et ses dépenses avant de contracter un emprunt auprès d’un quelconque établissement. Après la totalisation de toutes les entrées et sorties d’argent pour l’intéressé, il devrait dégager un solde disponible pour l’épargne ou pour le remboursement d’un crédit. Le montant des échéances des prêts à effectuer ne doit donc pas dépasser ce solde pour pouvoir y faire face et éviter ainsi le surendettement. Par ailleurs, pour être efficace, la gestion budgétaire doit seulement tenir compte des facteurs qui sont déjà réels. Il faut donc ne pas encore tenir compte d’une éventuelle augmentation de salaire qui n’est pas encore effective par exemple, ou encore la vente future d’un bien dont le prix réel n’est pas encore déterminé.

L’aide à la gestion

Il n’est pas toujours facile pour un quelconque individu de gérer un budget, surtout s’il n’a pas reçu de formation sur ce domaine. Pour ceux qui éprouvent des difficultés, les conseillers qui travaillent dans les banques et les établissements de crédit peuvent apporter leur aide, afin de déterminer les caractéristiques du crédit le plus adéquat, incluant le montant, la durée et le taux. Par ailleurs, il est également envisageable d’effectuer des simulations de crédit en ligne auprès de sites internet spécialisés. Il sera ainsi possible d’estimer le montant des remboursements à effectuer à l’avance et éviter les surprises. Enfin, il existe actuellement des logiciels qui sont très pratiques pour une bonne gestion budgétaire. Il suffit de renter les diverses données que le programme demande et c’est lui qui va sortir les différents paramètres que l’utilisateur a besoin.