Votre rachat de credit en toute tranquillité

Accueil > Rachat de credit > Crédit entre particulier

Crédit entre particulier

mardi 3 décembre 2013, par gorachat

Le crédit entre particulier constitue un des moyens les plus rapides d’obtenir de l’argent sans passer par les procédures habituelles des crédits bancaires. En effet, ce dispositif ne met en relation que les particuliers entre eux et il n’y a pas besoin de contacter un établissement de crédit. Le bailleur peut donc être une ou plusieurs personnes physiques et les conditions comme le montant, la durée et le taux d’intérêt sont définies d’un commun accord entre les parties. Cependant, il existe des règlementations qui régissent ces pratiques afin de protéger à la fois le financeur et le débiteur.

Comment contracter un crédit entre particulier ?

Actuellement, il existe de nombreuses plateformes sur internet où l’on peut contracter un crédit entre particulier. Ces sites œuvrent surtout dans la mise en relation des parties prenantes dans le processus du crédit entre particulier. En effet, le fait de s’inscrire sur ces pages web donne droit à l’accès à des données sur des financeurs ou des personnes qui ont besoin d’argent. De ce fait, l’internaute pourra y trouver ce qui correspond à ses besoins. Une fois le contact établi entre les deux parties, ce sont eux qui vont décider des conditions du crédit, notamment le montant, la durée et le taux d’intérêt. Certes, chaque partie est libre de négocier les conditions qui lui conviennent, mais cependant, il existe des règlementations qui régissent cette démarche, et le fait d’aller à l’encontre de ces règles établies peut nuire à la fois au débiteur et au bailleur.

Les règlementations sur le crédit entre particulier

Les règlementations des crédits entre particulier concernent surtout le montant et le taux d’intérêt. En effet, la pratique de l’usure est interdite et des limites ont été établies afin que les protagonistes dans ce dispositif ne tendent pas vers cette pratique illégale. Ainsi, le taux d’intérêt maximum autorisé pour un crédit entre particulier de moins de 1.524 euros est de 20,13%. Par contre, si la somme demandée est supérieure à ce montant, la limite légale du taux d’intérêt est de 9,12%. Par ailleurs, tout le monde peut avoir accès à ce type de financement, que ce soit un bailleur ou un demandeur de fonds. Il suffit d’avoir la majorité légale et d’être capable de signer un contrat. En effet, la signature d’un contrat par écrit est primordiale afin d’éviter les mésaventures en cas de litige une fois que le processus sera lancé.