Votre rachat de credit en toute tranquillité

Accueil > Rachat de credit > Demande de crédit avec fichage FICP

Demande de crédit avec fichage FICP

mardi 3 décembre 2013, par gorachat

Tous les organismes de crédit vérifient les fichiers de la banque de France à chaque nouvelle demande de crédit. Le fichier leur permet d’étudier la situation d’endettement et la solvabilité du demandeur de crédit.

Le fichier FICP est un fichier qui répertorie tous les incidents de remboursement sur les crédits aux particuliers. Rappelons qu’un individu est fiché FICP s’il n’a pas payé deux mensualités consécutives sur ses crédits, c’est-à-dire s’il est débiteur d’un montant du double d’une mensualité, ou s’il est redevable d’une somme minimale de 500 € depuis plus de deux mois et qu’il n’a pas répondu à une mise en demeure de ses créanciers. Un emprunteur est également immédiatement inscrit dans le FICP s’il a déposé un dossier de surendettement auprès d’une commission de surendettement.

Une fois fiché au FICP, vous ne pouvez plus obtenir un crédit. Vous aurez également des difficultés à ouvrir un compte bancaire. Les banques refusent d’octroyer un crédit à une personne fichée FICP sauf si cette personne est propriétaire. Cette dernière peut toujours demander un crédit hypothécaire.

Comment obtenir un crédit si on est fiché FICP ?

1/ Régularisation des dettes

Vous pouvez lever votre fichage de la Banque de France en réglant les sommes que vous devez à vos créanciers. Mais après votre radiation du FICP, il vous faut attendre un à deux mois avant d’effectuer une nouvelle demande de prêt.

2/ Crédit hypothécaire FICP, rachat de crédit hypothécaire

Si vous êtes fiché FICP vous pouvez également recourir à un crédit hypothécaire. Vous devez alors être propriétaire d’un bien immobilier.
Il faut préciser que le prêt hypothécaire est un crédit bancaire garanti par une hypothèque, celle-ci pouvant être établie sur un bien immobilier à acquérir ou sur un autre déjà acquis. Vous devez alors regrouper toutes vos créances, vos dettes, vos crédits encore en cours en un unique prêt à garantir par la prise d’hypothèque de votre bien immobilier.
L’organisme prêteur accepte la demande de crédit car il ne court pas de risque : le remboursement du bien est garanti par la valeur du bien mise en hypothèque.

3/ Ouverture d’un compte bancaire à l’étranger

Vous pouvez également opter pour l’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger et faire par la suite une demande de crédit. De cette même manière, si vous êtes propriétaire d’un bien à l’étranger, vous pouvez aussi réaliser une demande de crédit hypothécaire en mettant en garantie votre bien à l’ouverture de votre nouveau compte.