Votre rachat de credit en toute tranquillité

Accueil > Rachat de credit > Le crédit hypothécaire

Le crédit hypothécaire

mardi 3 décembre 2013, par gorachat

Qu’est-ce qu’un crédit hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire (prêt hypothécaire) est un prêt bancaire dont le remboursement est garanti par une hypothèque. En clair, la banque ou l’établissement financier concerné n’accorde ce prêt que sous condition d’hypothèque d’un bien immobilier à acquérir ou d’un bien immobilier déjà acquis.

A qui est destiné le prêt hypothécaire ?

Tous les types d’emprunteurs peuvent s’octroyer un crédit hypothécaire à condition qu’ils soient propriétaires (particuliers, professionnels, collectivités). Le prêt hypothécaire peut être utilisé librement : il peut financer l’achat d’un bien, la réalisation d’un projet, régler un problème de trésorerie, rembourser les dettes sociales, … bref le crédit hypothécaire peut être personnel ou professionnel.
Le prêt est obtenu grâce à un acte notarié préalablement rédigé et une inscription au bureau des hypothèques. A cela s’ajoute l’acquittement d’une taxe de publicité égale à 0,715% du montant de prêt et des intérêts, ainsi que les frais notariaux.

Les types de prêts hypothécaires

Il faut différencier les deux types de prêts hypothécaires suivants :

  • Le prêt hypothécaire « acquisition » : Ce type de prêt est surtout utilisé dans le financement d’un projet d’investissement immobilier (ex : achat d’une maison). L’établissement financier accorde un prêt qui sera garanti par la mise en hypothèque du bien à acquérir.
  • Le prêt hypothécaire « classique » : L’établissement financier inscrit en hypothèque un bien immobilier dont l’emprunteur est déjà propriétaire. Le prêt contracté sera libre d’usage.

Montant et durée d’un crédit hypothécaire

  • Le montant du prêt sera déterminé en fonction de la valeur du bien immobilier inscrit en hypothèque. Il est compris entre 50 et 80 % de la valeur nette du bien. Le prêt hypothécaire a l’avantage d’être à taux fixe ou variable.
  • La durée du prêt sera définie par rapport au budget de l’emprunteur, de manière à ce qu’elle soit conforme à sa capacité de remboursement. Elle peut aller jusqu’à 30 ans et la dernière échéance doit intervenir avant l’âge de 90 ans.

Les avantages du prêt hypothécaire

  • L’emprunteur ne court pas de risques importants car en cas de non remboursement, il pourra toujours revendre son bien.
  • Le prêt hypothécaire peut être utilisé librement (financer l’acquisition d’un bien immobilier, financer un projet personnel, pallier à un besoin de trésorerie, rembourser des dettes, racheter des crédits, etc.)
  • Le crédit hypothécaire est rapide et simple à obtenir. Il ne nécessite pas une analyse ou une étude minutieuse de dossier, il est déjà garanti par la valeur du bien inscrit en hypothèque.
  • Ce type de prêt ne dépend pas du type de revenus de l’emprunteur mais de la valeur de son bien.
  • Il n’exige ni changement de banque ni ouverture d’un autre compte.

Les inconvénients du crédit hypothécaire

  • En cas de non remboursement, le bien sera immédiatement mis en vente.
  • Il est quelque peu coûteux.