Votre rachat de credit en toute tranquillité

Accueil > Rachat de credit > Prêt avec franchise (partielle ou totale)

Prêt avec franchise (partielle ou totale)

mardi 3 décembre 2013, par gorachat

ZOOM SUR LA FRANCHISE

En matière de prêt, la franchise désigne la période déterminée par l’emprunteur pendant laquelle il ne rembourse rien. Elle peut être partielle ou totale.

  • Si l’emprunteur choisit un prêt avec franchise partielle, il commence à rembourser les intérêts de son crédit dès la signature du contrat inhérent. Quant au capital, il le remboursera plus tard.
  • Si l’emprunteur opte pour la deuxième formule, c’est-à-dire le prêt avec franchise totale, il ne remboursera tout qu’après la fin de la franchise.

QUELQUES EXEMPLES DE PRETS AVEC FRANCHISE

1/ Le prêt étudiant avec franchise

Si vous êtes étudiant, en optant pour un prêt étudiant avec franchise, le terme franchise définit la période durant laquelle vous ne remboursez pas le capital. Cette formule de prêt semble très avantageuse : vous ne commencez à vous acquitter de vos dettes qu’une fois votre premier emploi décroché, vous pouvez donc faire vos études en toute sérénité.

Dans certains cas, la franchise d’un prêt étudiant peut aller jusqu’à 5 ans, ou au-delà. Cependant, il faut savoir que plus la franchise est longue, plus la durée de remboursement sera courte. C’est parce que la durée du prêt est égale à la somme de la durée de franchise plus la durée de remboursement.

2/ Le prêt immobilier avec franchise

Avec un prêt immobilier avec franchise, l’emprunteur peut se permettre d’acheter un bien immobilier. Pendant une période fixée, il ne sera soumis à aucun remboursement du capital. Pendant cette même période fixée, il n’y aura également aucun remboursement des intérêts. Ici, il s’agit de prêt immobilier avec différé total. Avec cette solution financière, l’emprunteur a la possibilité de ne payer ni les intérêts ni le capital du financement pendant une période bien déterminée.

Mais avec un prêt immobilier avec différé partiel, l’emprunteur n’aura à payer que les intérêts pendant une période indiquée.

3/ Le prêt relais avec franchise

Si vous comptez vendre un bien immobilier pour financer l’achat de votre résidence principale ou secondaire, vous pouvez recourir au crédit relais. Il vous permet de compenser les décalages de trésorerie entre les deux opérations. L’emprunteur aura le choix entre deux formules de remboursement :

  • Soit il rembourse mensuellement les intérêts et attend que son bien immobilier soit vendu pour rembourser le capital en une seule fois (franchise partielle) ;
  • Soit il décide de ne rien payer jusqu’à la vente de son bien. Il paiera donc les intérêts en même temps que le remboursement du capital (franchise totale).