Votre rachat de credit en toute tranquillité

Accueil > Rachat de credit > Tour savoir sur le prêt personnel

Tour savoir sur le prêt personnel

mardi 3 décembre 2013, par gorachat

Définition

Le prêt personnel est une solution financière destinée à répondre aux besoins de trésorerie. C’est un contrat par lequel une somme d’argent est mise à la disposition d’un emprunteur pour l’utiliser librement, sans avoir à donner de justificatif. Il doit rembourser le montant selon les modalités déterminées et moyennant le paiement d’un intérêt.

A quoi peut-servir un prêt personnel ?

Le prêt personnel est un crédit non affecté à un usage déterminé. Il peut servir à financer divers projets tels que la rénovation de la maison, l’achat de matériels informatiques, un projet de voyage, un projet de mariage, les études, etc. L’emprunteur a donc librement le choix d’en faire l’utilisation qu’il souhaite.

Les différents types de prêts personnels

On peut distinguer deux sortes de prêts personnels : le prêt personnel à taux fixe et le prêt personnel à taux variable.

  • Pour le cas d’un prêt personnel à taux fixe, le taux d’intérêt est fixé pour toute la durée du terme. Le montant exact des intérêts est donc connu à l’avance. Le montant de vos versements n’est pas concerné par les variations des taux d’intérêts.
  • Pour le cas d’un prêt personnel à taux variable, le taux d’intérêt variera en fonction du taux préférentiel. Vous pourrez donc économiser en cas de baisse des taux. En cas de hausse de ceux-ci, l’amortissement de votre crédit augmentera en fonction de cette hausse.

Différence entre prêt personnel et crédit revolving

Le prêt personnel ne doit surtout pas être confondu avec le crédit revolving. Les organismes de crédit accordent un prêt personnel sur une durée bien déterminée, l’emprunteur doit donc le rembourser par mensualités. Quant au crédit revolving, il se reconstitue au fur et à mesure que les remboursements sont effectués.

Montant accordé et durée

Le montant généralement accordé pour un prêt personnel varie entre 1500 et 21 500 euros. Il dépend le plus souvent du taux d’endettement et des capacités de remboursement de l’emprunteur.
En ce qui concerne la durée, elle peut s’étaler de 12 à 60 mois.

Avantages du prêt personnel

-  Il peut être librement utilisé sans justificatif ;
-  Il donne la possibilité à l’emprunteur de bénéficier de mensualités fixes et d’un taux peu élevé ;
-  Son remboursement anticipé n’occasionne pas de pénalités.