Votre rachat de credit en toute tranquillité

Accueil > Rachat de credit > Comment diminuer son taux assurance emprunteur ?

Comment diminuer son taux assurance emprunteur ?

lundi 22 avril 2019, par gorachat

Le marché de l’assurance est en plein essor et c’est tout à votre intérêt que de faire jouer la concurrence avant de souscrire une assurance. Ceci est d’autant plus vrai pour l’assurance emprunteur applicable à un crédit immobilier, parfois à un crédit à la consommation. Elle permet de protéger l’emprunteur et l’établissement financier contre un non-paiement dû en particulier aux accidents de la vie (incapacité de travail, invalidité, etc.). L’assurance de prêt immobilier représente une partie important du coût total, c’est pourquoi nous vous donnons quelques pistes pour diminuer le taux assurance emprunteur.

Diminuer le taux assurance emprunteur grâce à la délégation d’assurance

Lors de la simulation de crédit, l’offre de prêt qui vous est faite comprend une assurance emprunteur. L’assurance-crédit proposée par la banque prêteuse ou l’organisme de crédit est une assurance groupe. Cette assurance collective est, par nature, standardisée, elle offre un taux fixe et correspond donc rarement à la situation personnelle de chaque assuré.

La délégation d’assurance vous permet de comparer les assurances et trouver une assurance individuelle correspondant davantage à vos besoins et probablement à votre budget. Choisir une assurance avantageuse revient à opter pour une assurance prêt immobilier couvrant les garanties obligatoires à tout contrat d’assurance emprunteur (assurance décès et assurance invalidité pour la perte totale ou irréversible d’autonomie. Référez-vous au Code des assurances ou à la liste éditée par le comité consultatif du secteur financier pour plus d’informations) et celles qui vous correspond à un prix raisonnable.

Le droit de résiliation annuel pour réduire ses frais d’assurance prêt immobilier

La résiliation annuelle permet à l’assureur de changer d’assurance emprunteur tous les ans, à condition de respecter l’équivalence des garanties et les délais de préavis. Il est important de demander la substitution de l’assurance souscrite par courrier recommandé avec accusé de réception. En renégociant son contrat d’assurance, le taux assurance emprunteur est calculé sur le capital restant et non plus sur le montant total. Cela combiné à des coûts toujours plus compétitifs laisse entrevoir de grosses économies.

Pour trouver la bonne assurance, faites appel à un courtier en assurance ou à un comparateur assurance.

Renégocier votre assurance emprunteur actuelle avec l’établissement bancaire

Il va sans dire que le taux assurance de votre emprunt immobilier n’est pas le seul taux à négocier : vous devez trouver le taux de crédit immobilier le plus avantageux possible en fonction des conditions présentes au contrat. Pour ce, utilisez un comparateur de crédit.

La délégation d’assurance tout comme la résiliation sont à utiliser pour convaincre votre prêteur de faire un geste commercial allant de la suppression des frais de dossier au recalcul du taux immobilier. Pour ce faire, présentez lui un devis assurance émis par une compagnie d’assurances.

Pensez également au rachat de crédit ou un remboursement anticipé ce qui vous permettra de recalculer vos frais d’assurance de prêt.